Aller au contenu principal
Fermer

Voile-Laperche et Cammas remportent la Transat Café L'Or avec SVR-Lazartigue
information fournie par Reuters 06/11/2025 à 03:30

Tom Laperche et Franck Cammas ont remporté jeudi à Fort-de-France (Martinique) la 17e édition de la Transat Café L'Or dans la classe Ultim, des voiliers de 32 m de long par 23 m de large, à la barre du trimaran SVR-Lazartigue.

Les deux navigateurs français ont franchi la ligne d'arrivée jeudi à 02h13 GMT après 10 jours, 13 heures, 3 minutes et 58 secondes de course depuis le départ du Havre (Seine-Maritime) le 26 octobre dernier.

Grâce à sa cinquième victoire, Franck Cammas devient à 52 ans le navigateur le plus titré de l'épreuve, anciennement nommée Transat Jacques-Vabre, après ses succès en 2001, 2003, 2007 et 2021 dans différentes catégories. L'Aixois, élu marin de la décennie 2010-2020, ajoute une nouvelle ligne à un palmarès déjà garni d'une Solitaire du Figaro en 1997 et d'une Route du Rhum en 2010.

De son côté, Tom Laperche décroche à 28 ans son premier succès d'envergure, trois ans après sa victoire sur la Solitaire du Figaro. Deuxième des deux dernières éditions de la Transat Café L'Or aux côtés de son mentor François Gabart, vainqueur du Vendée Globe en 2013, le jeune navigateur a cette fois-ci mené le trimaran SVR-Lazartigue à la première place en tant que skippeur principal.

Le duo a pris la tête de la flotte au large des côtes bretonnes, notamment à la faveur de l'escale à Lorient (Morbihan) du Maxi Banque Populaire XI d'Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse, vainqueurs sortants, pour réparer un problème de safran.

Le trimaran SVR-Lazartigue, mis à l'eau en 2021, arrivait sur la Transat Café L'Or fort de ses succès à la Rolex Fastnet Race en juillet et aux 24h Ultim en septembre.

(Rédigé par Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bruno Genesio ne veut pas encore parler de Ligue des champions
    information fournie par So Foot 05.04.2026 09:21 

    En ce week-end de Tour des Flandres, Lille remonte la pente. Dans un match à sens unique, les Dogues ont dévoré Lens 3-0 samedi soir. Après un début d’année en dents de scie , cette victoire permet au LOSC d’enchaîner un huitième match sans défaite en championnat ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien sur un immeuble détruit  à Vahdat, au sud-ouest de Téhéran le 3 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Pilote américain "sain et sauf" Le deuxième pilote américain dont l'avion ... Lire la suite

  • Déjà l'effet Mavuba à Bordeaux
    information fournie par So Foot 04.04.2026 23:54 

    Le fameux Rio Grande. Bordeaux a remporté le premier match de l’ère Rio Mavuba ce samedi. Les Girondins ont ramené les trois points contre Locminé au stade du Pigeon Blanc (1-2). Abou Ba (48 e ) et Tidyane Diagouraga (55 e ) ont mis les Bordelais sur le chemin ... Lire la suite

  • Pierre Sage remonte les bretelles des Lensois
    information fournie par So Foot 04.04.2026 23:35 

    La joue bien rouge. Le RC Lens a été giflé par Lille samedi soir dans le derby du Nord (3-0). Pierre Sage a débriefé cette défaite avec beaucoup d’amertume au micro de Ligue 1+. « On n’a pas le droit de montrer ce visage-là dans un match si important pour nous ... Lire la suite

Pages les plus populaires