Aller au contenu principal
Fermer

Voile-Laperche et Cammas remportent la Transat Café L'Or avec SVR-Lazartigue
information fournie par Reuters 06/11/2025 à 03:30

Tom Laperche et Franck Cammas ont remporté jeudi à Fort-de-France (Martinique) la 17e édition de la Transat Café L'Or dans la classe Ultim, des voiliers de 32 m de long par 23 m de large, à la barre du trimaran SVR-Lazartigue.

Les deux navigateurs français ont franchi la ligne d'arrivée jeudi à 02h13 GMT après 10 jours, 13 heures, 3 minutes et 58 secondes de course depuis le départ du Havre (Seine-Maritime) le 26 octobre dernier.

Grâce à sa cinquième victoire, Franck Cammas devient à 52 ans le navigateur le plus titré de l'épreuve, anciennement nommée Transat Jacques-Vabre, après ses succès en 2001, 2003, 2007 et 2021 dans différentes catégories. L'Aixois, élu marin de la décennie 2010-2020, ajoute une nouvelle ligne à un palmarès déjà garni d'une Solitaire du Figaro en 1997 et d'une Route du Rhum en 2010.

De son côté, Tom Laperche décroche à 28 ans son premier succès d'envergure, trois ans après sa victoire sur la Solitaire du Figaro. Deuxième des deux dernières éditions de la Transat Café L'Or aux côtés de son mentor François Gabart, vainqueur du Vendée Globe en 2013, le jeune navigateur a cette fois-ci mené le trimaran SVR-Lazartigue à la première place en tant que skippeur principal.

Le duo a pris la tête de la flotte au large des côtes bretonnes, notamment à la faveur de l'escale à Lorient (Morbihan) du Maxi Banque Populaire XI d'Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse, vainqueurs sortants, pour réparer un problème de safran.

Le trimaran SVR-Lazartigue, mis à l'eau en 2021, arrivait sur la Transat Café L'Or fort de ses succès à la Rolex Fastnet Race en juillet et aux 24h Ultim en septembre.

(Rédigé par Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’explosion de joie des joueurs d’Arsenal après le nul de Manchester City
    information fournie par So Foot 20.05.2026 10:48 

    Finally, they did it . Comme tout le Royaume, les joueurs d’Arsenal étaient eux-aussi suspendus à leur télévision ce mardi soir . Rassemblés pour suivre le match entre Bournemouth et Manchester City, les Gunners ont vécu la rencontre comme s’ils y étaient . Let’s ... Lire la suite

  • Des voitures en bout de chaîne dans l'usine Stellantis de Poissy (région parisienne) le 15 avril 2026. L'usine cessera la production automobile après 2028. ( AFP / Simon Wohlfahrt )
    information fournie par AFP 20.05.2026 10:47 

    Nouveau volet dans la stratégie de partenariats chinois de Stellantis: le constructeur a annoncé mercredi un protocole d'accord avec Dongfeng pour distribuer des voitures électriques du groupe chinois en Europe et en produire dans son usine de Rennes, dans l'ouest ... Lire la suite

  • Les Gunners tapent une nuit blanche
    information fournie par So Foot 20.05.2026 10:43 

    Après 22 ans d’attente, ils n’étaient plus à une nuit près. Officiellement sacrés champions d’Angleterre pour la première fois depuis 2004 après le nul de leur dauphin Manchester City sur la pelouse de Bournemouth (1-1), les Gunners ont bien célébré leur titre ... Lire la suite

  • Emmanuel Moulin à la Banque de France : une nomination stratégique qui divise
    information fournie par France 24 20.05.2026 10:39 

    Ancien secrétaire général de l’Élysée, Emmanuel Moulin est le choix d’Emmanuel Macron pour prendre la tête de la Banque de France. Un profil reconnu pour son expertise économique, mais contesté par les oppositions, qui dénoncent une nomination politique à un poste ... Lire la suite

Pages les plus populaires